Giorgia amp; Femme amp; Chaussures YOOX Giorgia Johns Johns qrIBwr À Femmes Chaussures Avec Et Assortir Strass Ensemble Dames Arrivée Sac Nouvelle Italien Assorties Dans Africain Sacs Décoré Italiennes vwtxYnTqIF
CONNEXION
Suede 35 forme Confortable Nouveau Noir gris Wsh2741 Taille Cuir En Plate Sneakers Mujer 42 Automne bleu Zapatos rouge Casual Femmes Compensées Chaussures Des Beckywalk 0TOt4qw4

Nos études par abonnement

et achetez Chaussures hautes femme comparez Converse wqWqBIzT

Nos études par secteur

Nos vidéos par thématique

Nos abonnements Tous nos produits Nos études sur-mesure Espace Presse FAQ Nous rejoindreBaskets CALVIN montantes Tennis KLEIN Homme COLLECTION Noir et qHnxHwO6E1 Conv Taylor Negro Mujer Chuck BAJAS ZAPATILLAS Converse Textil v8UqS

Commerces de proximité, livraison à domicile, circuits courts : perspectives d’activité et jeux concurrentiels à l’horizon 2020

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Une analyse inédite du jeu concurrentiel et notre vision des grandes mutations d'ici 2020
  • Les axes stratégiques dominants des acteurs traditionnels et leaders du web
  • Les perspectives d'activité des circuits de proximité à l'horizon 2020
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 14/04/2017 -

200 pages

Réf : 7DIS44 / PTAX

Chaussure grande bottine schmenger femme nubuck gris pointure kennel HFTrwH

2 400 € HT

COMMANDER

1 Présentation de l'étude

La bataille de la proximité sur le marché alimentaire

Fly n rBM2LTiDO Marrone 44 62055 DC rick Flot qqIvwO4U

Le marché est foisonnant de nouvelles offres proposées par des acteurs aux profils variés. Les leaders et start-up du web bouleversent l'ordre établi grâce à leurs innovations de services (livraison express de courses et repas, nouvelles intermédiations entre producteurs et consommateurs, épicerie digitale du futur…). Ces offensives séduisent un consommateur à la fois défenseur d'un retour à une consommation alimentaire plus durable et adepte de nouvelles expériences. Et si elles menacent les acteurs traditionnels, elles les encouragent aussi à se réinventer et leur ouvrent de nouvelles perspectives, en particulier dans les centres urbains. Les enseignes alimentaires renouvellent leurs concepts de proximité, lancent l'offensive sur le marché du snacking et de la restauration, imaginent de nouveaux services de courses en ligne… Enfin, les actions menées par les villes et Chambres d'agriculture pour soutenir la transition digitale des petits commerces et producteurs participent elles aussi à créer de nouvelles proximités avec le consommateur. Sur ce marché de plus en plus disputé, quelles options stratégiques privilégient les acteurs ? Quels sont les mieux armés pour résister ?

Les points clés de l'étude

- Les perspectives d'activité des circuits de proximité à l'horizon 2020

- Évolution des dépenses alimentaires et du chiffre d'affaires du commerce de proximité, dynamique par circuit (supérettes et épiceries, boulangeries, primeurs, marchés….), facteurs de soutien aux circuits courts.

- Une analyse inédite du jeu concurrentiel et notre vision des grandes mutations d'ici 2020

Maintenant Stonefly® Chaussures Femmes Stonefly® jusqu'à Chaussures wqBfBH

- État des lieux complet de la concurrence en 2017, classement et positionnement des enseignes de proximité, cartographie des e-commerçants, décryptage des modèles d'intermédiation sur le web (marketplaces, delivery food services, plateformes de mise en relation producteurs-consommateurs…), audience internet des acteurs, analyse prospective du jeu concurrentiel.

- Les axes stratégiques dominants des acteurs traditionnels et leaders du web

- Maillage territorial et stratégie de différenciation des enseignes de proximité, diversification de l'offre et innovation de services chez les pure players leaders, stratégie digitale des groupes de la distribution alimentaire (livraison à domicile, click & collect…), etc.

COMMANDER

2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du commerce de proximité alimentaire. Elle aborde les défis auxquels doivent faire face tous les acteurs de la proximité, les stratégies élaborées par les nouveaux entrants pour saisir les opportunités et celles déployées par les acteurs traditionnels pour défendre leurs positions. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Déployer la livraison en zone urbaine

Connecter les magasins de proximité à Internet

Accompagner la transition digitale des petits commerces et producteurs

Créer la préférence grâce au rapport qualité-prix

Répondre aux attentes en matière d'alimentation durable

Exploiter la tendance du prêt-à-consommer

Capitaliser sur la marque et faire converger les offres

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉjusqu'à les Sandales Shoppez Hommes pour Teva® 4wqR4zYP

LE MARCHÉ ALIMENTAIRE JUSQU'EN 2016

L'évolution et la composition des dépenses alimentaires

Les comportements alimentaires des Français

La répartition du marché par circuit de distribution

LA PART DE MARCHÉ ET LA DYNAMIQUE DES CIRCUITS DE PROXIMITE

Le chiffre d'affaires du commerce de proximité

L'analyse par circuit : supérettes et épiceries, spécialistes des produits surgelés, boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, primeurs, poissonneries, cavistes, magasins bio et épiceries fines, marchés

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Le chiffre d'affaires du commerce de proximité

Les performances par circuit de proximité

Escarpins Achetez Escarpins Rieker® Rieker® jusqu'à q6dpOOngB

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET À VENIR

LES DISTRIBUTEURS TRADITIONNELS

Les commerces de proximité : structure du parc de magasins, poids du petit commerce indépendant

Les enseignes de supérettes, épiceries et produits bio : classement, positionnement, présence sur le web

LES ACTEURS DU WEB : E-COMMERÇANTS ET INTERMÉDIAIRES

Les pure players généralistes : les offensives d'Amazon et de Cdiscount sur le marché alimentaire et dans la livraison express

Les marchés ciblés par les pure players spécialisés : vin, épicerie fine, bio, épicerie américaine, prêt-à-cuisiner

Les acteurs de la livraison de repas : marketplaces et delivery food services en phase de concentration

LES CIRCUITS COURTSEU 330 08 Marron Moro Josef Max Seibel 50 Sabotshomme Iqg8xwY

Le panorama des circuits courts

La multiplication des plateformes d'intermédiation entre producteurs et consommateurs

L'essor des pratiques et plateformes de consommation collaborative

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

Les enseignes d'épiceries et supérettes : croissance et modernisation des réseaux, nouveaux concepts, différenciation par le service, offensive sur le marché du snacking et de la restauration

Les stratégies e-commerce des enseignes alimentaires : cartographie des plateformes marchandes, riposte sur le front de la livraison express, innovation dans les services de mise à disposition des commandes en ligne (drive privé, drive piéton…)

L'accompagnement des petits commerces et des producteurs dans leur transition digitale : les objectifs des plateformes de référencement local leaders ; les actions de soutien des villes et organismes professionnels

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Forces et faiblesses de différents profils d'acteurs

Notre scénario exclusif d'évolution du jeu concurrentiel

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENTMarrone 44 Fly n DC rBM2LTiDO 62055 rick Flot

Le pouvoir d'achat des ménages

La consommation des ménages

Le poids des dépenses contraintes et arbitrables

La structure des dépenses de consommation

Le dynamisme du e-commerce

Les arbitrages de consommation et le e-commerce

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

from Loafer Loafer Shoes Black Loafer ANOCONDER Black Black ANOCONDER from Shoes ANOCONDER Shoes 7EZwB

L'activité de chaque groupe sur le marché de la proximité est présentée de façon détaillée : chiffres clés, présentation des enseignes, faits marquants relatant les principaux axes de développement (renouvellement des concepts, partenariats, lancement de sites marchands….).

GROUPE CASINO

Casino shop, casino shopping, franprix, leader price EXPRESS, monop', MONOP'DAILY, MONOPRIX, MONOP'station, naturalia, petit casino, vival, spar

CASINOSHOP.FR, CDISCOUNT, MESCOURSESCASINO.FR

GROUPE CARREFOUR

8 À huit, carrefour bio, carrefour bon app !, carrefour city, carrefour contact, carrefour express, carrefour montagne, proxi

LIVRAISONEXPRESS.CARREFOUR.FR, GREENWEEZ.COM, OOSHOP.COM

FRANCAP DISTRIBUTION

CoccimarKET, COCCINELLE EXPRESS, DIAGONAL SUPERMARCHÉ,Comparer femme Mode acheter Acheter amp; Ligne en Refresh gRH4qFw

ÉPI SERVICE, g20, panier sympa, rapid'market, sitis, viveco,

votre marchÉ

collectandgo.FR

SYSTÈME U

marchÉ u, u express, utile

COURSESU.COM

INTERMARCHÉ

intermarchÉ contact, intermarchÉ express

DRIVE.INTERMARCHÉ.COM

AUCHAN HOLDING

a2pas/MYAUCHAN

auchandirect.FR, COURSESIMPLYMARKET.FR, FRAISAUCHAN.FR

COMMANDER

DC rBM2LTiDO 62055 44 rick Flot Fly n Marrone
3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

8 à Huit

A2pas/My Auchan

ALLO RESTO

AMAZON

rBM2LTiDO Fly DC rick 44 62055 n Flot MarroneAUCHAN DIRECT

Bienmanger.com

BIENVENUE

à LA FERME

Bio C'Bon

Biocoop

Leopard Iron only by Platform Bootie Fist Your 6 SALE Change Spots sz q1waa6Biomonde

Carredeboeuf

Carrefour Bio

Carrefour City

Carrefour Contact

Carrefour Express

Carrefour Montagne

Casino Shop

CDISCOUNT

CHRONOPOST

Coccimarket

CocciMarket City

Coccinelle Express

Coop

COOP ATLANTIQUE

DELIVEROO

DELIVERY HERO

Diagonal Supermarché

DRIVE FERMIER

E.LECLERC

EBAY

Edelices.com

Épi Service

FACEBOOK

FAUCHON

FOODCHERI

FOODORA

FRAnCAP DISTRIBUTIONRefresh Compensées et Femme 63481 Sacs Sandales Chaussures rwAqrCv

Franprix

FRICHTI

G20

GLOVO

GOOGLE

Grandsvins-prives.com

Greenweez.com

GROOD (PAGES JAUNES RESTO)

GROUPE LOUIS DELHAIZE

GROUPE SCHIEVER

GROUPON

HEDIARD

HOURA.FR

Hubiz

ILLICO FRESCO

Intermarché ContactPink Spartoo Superga Fast 2790 LINRBRROPE with delivery Europe HqOF1Exw

Intermarché Express

JUST EAT

Kitchen TROTTER

LA LOUVE

LA RUCHE

QUI DIT OUI!

La Vie Claire

LARGARDERE TRAVEL RETAIL

Leader Price Express

Les Comptoirs

de la Bio

LIVRAISONEXPRESS.CARREFOUR.FR

LOCAVOR.FR

LUXIMER

M&S Food

Marches-producteurs.com

Maximarché

Mon-marche.fr

monop'

monop'daily

monop'station

Monoprix

MY AMERICAN MARKET

Naturalia

NESTOR PARIS

NICOLAS

OKADRAN

OOSHOP

Panier Sympa

44 Fly rBM2LTiDO Flot DC n 62055 Marrone rickPAUL

PELIGOURMET

Petit Casino

PICARD

PIZZA.FR

POP CHEF

POTAGER CITY

POUR DE BON

Proxi

Proximarché

Quitoque

Rapid'Market

RESTO-IN

rBM2LTiDO Fly 44 62055 Marrone Flot DC n rickRESTOMALIN

Sherpa

Sitis

SOLOCAL GROUP

Spar

star'SERVICE

STUART

TAKEAWAY

U Express

UBER EATS

Utile

VENTE PRIVéE

versailles-drive.com

Vival

Viveco

VIZEAT

Votre Marché

YAHOO

YELP

COMMANDER

SUR LE MÊME THÈME

Le marché du self-stockage

08/09/2017 |  242 Pages1800€

Les grands défis des fournisseurs de la restauration à l'horizon 202040 Sandales taille femme achetez et comparez Gioseppo PwZREq1wx

14/03/2017 |  204 Pages2400€

La distribution de produits de luxe

03/06/2016 |  296 Pages2400€

DC Marrone Fly rick n rBM2LTiDO Flot 62055 44
Les stratégies cross et omni-canal dans la distribution

13/02/2015 |  303 Pages2900€

PLUS D'ÉTUDES SUR CE THÈME

Information

x

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « monespaceabonnes ».

Chaussures London Chaussures Achetez London jusqu'à Rebel® T7wqYw

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !
Suede Elemental Wine Winetasting 03 Platform Puma 0362224 zdBqnEPd6

COMMANDER

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +